Retour de stage de 1° degré

Marion représentait Vie Libre Pays de Vannes et d’Auray lors du stage national 1er degré du 25 au 31 mars à Reims.

L’objectif

  • renforcer le niveau d’expression écrite et orale des militant(e)s  pour effectuer des démarches, contacts, entrevues, prises de parole, et pour pouvoir participer plus activement aux diverses réunions organisées au sein du mouvement ;
  • approfondir les notions de besoins et réalités de la personne humaine afin d’améliorer les comportements lors de l’approche des malades ;
  • situer le mouvement Vie Libre dans la vie associative ;
  • perfectionner ses connaissances sur l’originalité et le fonctionnement de Vie Libre.

Les animateurs :

  • Jean-Paul Malgorn (Bretagne).
  • Michel Sollier (Rhône Alpes )

Au premier rang de droite à gauche, Michel Sollier, en quatrième Marion, et Jean-Paul Malgorn

Marion raconte …

Ce stage a été en tous points bénéfique pour moi. J’ai beaucoup appris de mes Maîtres de stage que je remercie vraiment pour leurs conseils, leur disponibilité et leur écoute.

Le stage actif est un excellent tremplin pour s’investir au sein de l’association Vie Libre, comprendre les bases me parait aujourd’hui vraiment indispensable.

Cette expérience m’a encore plus motivé et est un vrai plus pour comprendre les motivations et le fonctionnement du mouvement.

Il permet d’apprendre les diverses techniques d’approche du malade, se sentir à l’aise au sein d’une assemblée ou lors d’entretiens avec les malades.

Ce stage n’a fait que confirmer mon envie d’aider et pour cela de m’investir d’avantage.

Cette aventure fut pour moi très enrichissante, pour me situer dans le mouvement Vie Libre, j’ai rencontré d’autres militants, de diverses régions de France. Ce qui a permis un riche partage des idées, des difficultés rencontrées et des compétences.

Nous sommes tous très bien entendu, des rencontres formidables, une vraie cohésion de groupe. J’en garderai un riche souvenir en informations et en émotions. Vie Libre, c’est aussi l’amitié et elle existe, et fait partie de notre vie, une Vie libre, celle que nous avons choisie aujourd’hui.

Je remercie bien évidemment ma section de m’avoir permis de faire ce stage, j’en ressort grandie encore une fois.

Marion